Ruffsound, le québécois de l'ombre.
- Malo
- 14 août 2019
- 4 min de lecture
Loud, Fouki et Koriass, trois rappeurs québécois qui cartonnent sur les radios francophones. Leurs concerts affichent complet, ils partent cet été pour une tournée en Amérique du nord et en Europe et leurs albums sont les plus écoutés au Canada. Mais quel est donc le secret de leur réussite ? Un nom ressort pour ces trois artistes, celui de leur beatmaker et producteur, celui de Ruffsound.
Pour commencer, qui est vraiment Ruffsound ? Marc Vincent de son vrai nom, est réalisateur, producteur et beatmaker de nombreux artistes québécois. Il débute dans les années 2000 dans le nord de Montréal avec seulement un ordinateur. C'est grâce à l'envie, la détermination et surtout la passion que Ruffsound va produire ses premiers beats. Le bouche à oreille commence à faire son effet et le jeune beatmaker commence à se faire connaitre par des rappeurs qu'il écoutait autrefois dans son auto. Ses premières collaborations avec Sans Pression, Yvon Krevé et Connaisseur Ticaso vont le faire mûrir et le faire connaitre à un plus large public. Ses beats qui se vendaient à ses débuts 50 dollars sont maintenant demandés par de grandes stars qui deviendront par la suite de bons amis. Des instrumentales travaillées idéales pour laisser courir l'imagination poétique des rappeurs.

Un mélange de genres propre à sa créativité
Pour Marc Vincent, la pop a toujours été un style musicale idéal pour se mêler aux punchlines percutantes du rap. On retrouve d'ailleurs dans les albums de Fouki, Koriass et Loud, pour la plupart produits par Ruffsound, la présence de refrains entraînant, d'accords mélodieux et variés et d'une ambiance dansante et joyeuse. La présence de la pop entraînante dans ses instrumentales ne s’arrête pas simplement aux rappeurs puisqu'il va par exemple collaborer avec Coeur de Pirate et Eli Rose afin d'animer leurs musiques dans lesquelles la gaieté et la bonne humeur sont déjà omniprésentes.
Ceux qui ne veulent pas de ces sons-là, ils ont juste à ne pas m'écouter. Les artistes, ce sont leurs choix.
Le savant mélange que met en avant Ruffsound dans ses musiques en mêlant pop et rap ne plait pas forcément aux puristes préférant les instrus plus old school. Mais selon Marc Vincent, "ceux qui ne veulent pas de ces sons-là, ils ont juste à ne pas m'écouter. Les artistes, ce sont leurs choix".
Ses différentes collaborations.

Le plus populaire des rappeurs canadiens du moment se nomme Loud. De son vrai nom Simon Trudeau, Loud se distingue par son charisme à l'américaine et ses textes percutants à la française. A ses débuts, il s'associe en 2010 avec son ami Lary et le producteur Ajust. C'est d'ailleurs grâce au producteur Ajust (Alex Gway) que Loud va faire la rencontre de son futur beatmeaker et producteur, Ruffsound. En 2016, Loud continue son aventure musicale en solitaire avec la sortie de son premier EP, New Phone. En novembre 2017, il lance Une année record, son premier album qui rencontre un grand succès dans les pays francophones. Le succès du rappeur franco-ricain ne s’arrête pas là puisqu'en mai 2019, Loud signe son deuxième album, Tout ça pour ça .
Ruffsound, l'homme de l'ombre se Loud, a donc toujours eu le plaisir et l'honneur de conseiller le rappeur numéro 1 au Canada depuis le lancement de sa carrière solo. Le nom de Ruffsound se retrouve d'ailleurs dans les crédits des albums Une année record et Tout ça pour ça.

Emmanuel Dubois, alias Koriass, est considéré comme un fer de lance du rap québécois. Évoluant dans le milieux du hip-hop québécois depuis plus de 10 ans, il est le doyen d'une nouvelle génération de rappeurs animés d'une passion débordante. En 2006, il sort son premier EP, Mort de Rire, qui lui permet d'acquérir un public de passionnés. S'en suit la sortie de 5 albums, aux paroles profondes et aux punchlines réfléchies.
La première rencontre avec Ruffsound s'est faite autour de l'enregistrement de l'album Enfant de l’asphalte, paru en 2011. C'est depuis cette rencontre tournée autour d'une même passion que Marc Vincent va assister et conseiller Koriass lors de la réalisation de ses différents albums. Ruffsound a par exemple coréalisé La nuit des longs couteaux (2018) dont de nombreux titres comme Éléphants ou Cinq à sept ont reçu un accueil très positif de la part des auditeurs.

De son vrai nom Léo Fougère, FouKi fait parti de la nouvelle génération de rappeurs québécois. Sa particularité, un style varié entre le hip-hop, le reggae et les rythme latino. Avec quatre projets musicaux à leur actif en 2017, les nouvelles figures montantes du rap québécois, le rappeur FouKi et son producteur QuietMike sont loin de s’en arrêter là. Rappeur à haut débit mélodique, FouKi navigue entre son quotidien et son imaginaire pour nous faire rire et danser. Le duo offre une formule hip-hop atypique et énergique prête à plaire à un large auditoire.
La popularité et le parcours pour l'instant sans fautes du jeune rappeur montréalais est également du à la présence, dans les crédits de son dernier album ZayZay, de Ruffsound. En effet, des titres comme Iphone ont été coréalisés par Marc Vincent. L'univers folk et pop du beatmaker permet donc également aux jeunes talents de laisser courir leurs flows au rythme d'une instrumentale de qualité.
Comentarios